Le gouvernement du Québec annonce des mesures entrant en vigueur dès aujourd’hui concernant l’immigration permanente au Québec. En effet, l’émission de CSQ (Certificat de sélection du Québec) est temporairement suspendue, et ce, pour une période maximale de 8 mois.
Le premier programme touché par ce moratoire de 8 mois est le PEQ (Programme de l’expérience québécoise) – volet diplômé. La réception des demandes est désormais suspendue. Cette mesure demeurera en vigueur jusqu’au 30 juin 2025 au plus tard. Cela n’affecte pas les demandes déjà présentées et celles-ci seront examinées par le MIFI. Également, cela n’affecte pas les candidats ayant déjà obtenu un CSQ et étant éligible à demander leur résidence permanente au gouvernement fédéral.
Le second programme affecté par les annonces du gouvernement est le PRTQ (Programme régulier des travailleurs qualifiés). En effet, le MIFI ne fera plus d’invitations à présenter une demande de sélection permanente dans le cadre de ce programme. Cette mesure demeurera en vigueur jusqu’au remplacement de ce programme, le 29 novembre 2024, par le PSTQ (Programme de sélection des travailleurs qualifiés).
Dès son entrée en vigueur, le PSTQ ne fera pas l’objet d’invitations à présenter une demande de sélection permanente, et ce, jusqu’au 30 juin 2025 au plus tard.
Les personnes invitées dans le cadre du PRTQ pourront présenter leur demande comme prévu et les demandes déjà présentées dans le cadre de ce programme seront examinées par le MIFI.
Les offres d’emploi validées (OEV) conservent une validité de 18 mois. Les personnes détenant une OEV pourront s’en prévaloir lorsque les rondes d’invitation reprendront. De plus, les demandes de validation d’offres d’emploi continueront d’être traitées par le MIFI pendant le moratoire.
Ces annonces ne touchent par le PEQ – volet travailleur et ne touche pas les demandes de regroupement familial ni les demandes pour motifs humanitaires.
Comments